Appel à la grève des commerciaux Solocal lundi 22 novembre, contre le projet de rémunération variable. Se déclarer en grève, mode d’emploi…

Depuis plusieurs mois d’échanges avec la Direction, nous avons tenté de faire évoluer son projet de rémunération variable, en vain. C’est pourquoi, constitués en intersyndicale, nous appelons tous les commerciaux terrain de Solocal à « déposer la sacoche » lundi 22 novembre.

La procédure : vous vous déclarez en grève pour la journée du lundi 22 novembre 2021 par mail auprès de votre
N+1 s’il est présent, sinon N+2, avec copie votre référent RRH, et copie à
intersyndicalesolocal@gmail.com

Télécharger le tract en pdf

Les organisations syndicales, réunies en intersyndicale,
considèrent que le projet, tel qu’il est proposé à date, n’est pas acceptable et constitue une modification du contrat de travail. Les risques qu’il fait peser sur les populations concernées sont lourds de conséquences :
Risques avérés de baisse de la rémunération variable

Modification des conditions de travail

Autonomie dans l’organisation du travail directement impactée

Risques sur la santé

Afin d’éliminer ces risques, les Organisations Syndicales ont fait notamment les revendications suivantes :
Suppression du seuil de 1000 € pour les nouveaux clients (NC) pour l’ensemble des objectifs et des populations.

Prise en compte en année « N » de tout NC n’ayant aucun contrat à date.

Suppression du seuil minimum de 60 % pour le déclenchement du paiement de la part variable de la FDV Acquisition.

Révision des objectifs en cas d’arrêt maladie pour toutes les populations et quels que soient les motifs.

Suppression du plafonnement lié à un objectif collectif.

Mise en place d’une « clause de performance » sécurisant la rémunération variable avec un minimum garanti de 40 % d’atteinte des
objectifs par population.
Suppression des seuils binaires 0 ou 100% d’atteinte et rétablissement d’une courbe de performance qui récompense à sa juste valeur le
travail fourni.

Les quelques avancées obtenues dans le cadre des premières négociations ne sont pas de nature à supprimer les risques évoqués.
Les organisations syndicales souhaitent aboutir à un projet pérenne, engageant et motivant pour tous.

Dès ce lundi 15 novembre s’engage une semaine de négociation cruciale et déterminante.

L’intersyndicale dépose un préavis pour une journée de grève nationale ce lundi 22 novembre 2021. Soutenez vos élus en vous déclarant en grève à cette date.

A l’issue de cette ultime semaine de négociations, et en fonction des avancées, nous reviendrons vers vous pour décider de la levée ou du maintien du préavis de grève.

Autonome Sylvain Deligny 0660652767
CFDT Nadine Champrou 0670197651