La GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences c’est quoi ?
Cet accord régit l’évolution des carrières au sein du groupe Solocal avec la formation professionnelle, les entretiens professionnels ou de carrière, la mobilité interne ou externe et tous les dispositifs les accompagnant.
A cette fin, l’accord définit les tendances d’évolution des emplois qui sont qualifiés comme suit :
- Les emplois stables: emplois dont les tâches et/ou les compétences n’évoluent pas significativement car ils ne font pas l’objet d’évolution technologique majeure.
- Les emplois en émergence : nouveaux emplois liés à l’évolution du contexte dans lequel évolue le Groupe et de sa stratégie. Ils sont, en principe, générateurs d’emploi (emploi d’avenir).
- Les emplois en évolution majeure de compétences : emploi sujet à une forte transformation qualitative de ses activités et de ses compétences (risque d’inadaptation des salariés qui le pratiquent).
- Les emplois en décroissance : métiers pour lesquels les perspectives d’évolutions économiques, organisationnelles ou technologiques vont entraîner une diminution significative des effectifs.
- Les emplois en croissance : métiers pour lesquels les perspectives d’évolutions économiques, organisationnelles ou technologiques vont entraîner une hausse significative des effectifs.