qui veut concilier l’humain avec le monde du travail en cherchant des solutions constructives ?

Vos représentants CFDT Solocal ont une approche constructive des dossiers, individuels comme collectifs, pour faire émerger des solutions où le conflit n’est qu’un dernier recours.

Une CFDT pragmatique

En toutes circonstances, nous choisissons d’agir avec méthode. Ni précipitation, ni dogme. Que ce soit pour aider un salarié ou négocier un sujet collectif « à enjeu », nous faisons une étude approfondie du dossier, car le droit social est tout sauf simple et les situations parfois complexes.
Négociation individuelle ou collective, nous préférons étudier les voies possibles. Nous refusons de promettre la lune !
Dernier exemple en date : pour vous représenter au mieux, nous avons choisi de revendiquer en intersyndicale des CSE régionaux et un CSE central pour obtenir un maillage territorial de représentants du personnel bien dimensionné. Nous avons signé un accord avec un CSE unique parce que nous avons obtenu ce maillage territorial avec 64 représentants de proximité répartis sur toute la France.

Une CFDT constructive, qui propose des solutions

Franchement, il est quelquefois tentant d’envoyer tout balader ! C’est simple, ça soulage et ça clôt le débat. Mais au profit de qui ? A la CFDT, nous prônons toujours la négociation, du début à la fin.

Dans un monde du travail en mutation et en tension, trouver une solution qui convienne à tous ne passe que par l’élaboration de stratégies alternatives.

Il faut donc rester force de proposition et inventifs. Surtout dans le domaine social. Et la signature d’un accord n’est pas une fin en soi, c’est en général une étape pour améliorer les situations.

Une CFDT moteur

Expliquer, rencontrer, coordonner, rassembler : nous sommes toujours au front pour partager nos analyses, nos convictions, recueillir des avis, faire progresser les dossiers. Nous n’avons pas peur de lancer et animer un mouvement social lorsque c’est nécessaire. Parce que nous savons aussi préparer les conditions de sortie sans dommages.

L’énergie doit être dépensée là où elle est le plus utile à chaque moment : sur le devant de la scène, ou en back office…

Exemple : quand le plan des 1000 suppressions d’emploi a été annoncé, nous avons œuvré pour construire une intersyndicale pour être plus forts face à la Direction, et obtenir le maximum pour tous nos collègues. Nous avons activement participé à son animation, ainsi qu’aux travaux pour négocier et rédiger les accords.

Une CFDT moderne et réaliste

Nous sommes lucides : le monde du travail change profondément, et pas forcément en faveur des salariés. Nouveau Code du travail, travailleurs indépendants, mobilité, télétravail, polyvalence…il faut imaginer et proposer des schémas pour accompagner ces mouvements et ne pas les subir. C’est le rôle d’un grand syndicat, la CFDT : reconstruire en permanence des relations sociales qui préservent l’humain.