Message de l’Intersyndicale : nous avons fait le choix de la responsabilité, malgré les signaux négatifs envoyés par nos dirigeants

Chers collègues,

Quatre mois après le début de négociations difficiles sur le Plan de sauvegarde de l’emploi, nous sommes parvenus à un accord avec la Direction. Toutes nos revendications n’ont pas été satisfaites mais des améliorations significatives ont été obtenues.

Alors que la suppression de 1 000 postes était l’unique perspective proposée par la Direction, nous avons milité pour la mise en oeuvre d’un plan de départs volontaires incitatif, afin de limiter au maximum le nombre de départs contraints. Nous avons obtenu des avancées, notamment financières, afin de permettre aux salariés qui le souhaitent de quitter l’entreprise dignement.

Dans les semaines et les mois à venir, nous serons très vigilants à ce que les accords (*) soient correctement mis en oeuvre. Nous resterons à vos côtés, à votre écoute, pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à toutes vos interrogations.

Nous déplorons que les négociations se soient déroulées dans un climat souvent délétère. Ce n’est que dans les tout derniers jours des négociations que nous avons eu accès aux textes détaillés des accords. Devant notre volonté et la nécessité de prendre le temps d’étudier attentivement leur contenu, la Direction n’a pas hésité à brandir la menace d’un retour définitif aux mesures inacceptables contenues dans le projet initial du plan social !

Malgré cette posture et ces signaux négatifs qui témoignent du refus de nos dirigeants d’instaurer un dialogue constructif et loyal, nous avons fait le choix de la responsabilité.

Tout au long de la phase de négociations, nous avons alerté la Direction sur le flou de sa stratégie industrielle. L’avenir d’une entreprise comme SoLocal PagesJaunes ne peut uniquement reposer sur le sacrifice de centaines de ses salariés. La mise en oeuvre des programmes découlant de ces orientations sera donc suivie par nous avec la plus grande attention.

Concernant l’annonce de la fermeture en 2019 des agences situées à Marseille, Nancy et Toulouse, nous avons obtenu de la Direction un engagement en faveur d’une nouvelle réflexion sur leur avenir dès le mois de juillet, et nous sommes prêts à défendre avec la même détermination l’avenir de ces salariés.

Notre cohésion a été décisive pour peser face à la Direction et dénoncer partout en France un plan injustifié. Nous tenons enfin à vous remercier pour votre confiance.

*4 accords ont été signés :
– un accord sur le congé mobilité (pour les volontaires),
– un accord sr le PSE (pour les départs contraints),
– un accord pour le maintien des cotisations retraite complémentaire,
– un accord cadre harmonisant l’ensemble.

Télécharger la version pdf ici