La CFDT Solocal

Votre section syndicale Solocal

Nous sommes élus de terrain présents dans la plupart des agences et exerçant des métiers variés.

Pour piloter nos actions, nous sommes une équipe soudée et pragmatique qui échange souvent sur la situation des différents pôles de l’entreprise. Lucides et indépendants, nous analysons les faits, sans relayer ni la propagande interne ni la propagande externe.

Nous privilégions toujours la négociation à la confrontation. Nous n’avons pas de dogme et tentons toujours de mener les négociations à leur terme avant de signer ou pas les accords proposés.

analyse-election-2014
2014

Après notre succès aux élections de 2010, la CFDT PagesJaunes a confirmé sa position de leader en 2014.
Notre succès et notre réussite viennent notamment des résultats obtenus dans les différentes agences où des records ont été battus, avec 62 élu(e)s Délégué(e)s du personnel ( sur 185 au total), et 8 élu(e)s au Comité d’Entreprise de PagesJaunes (sur 22).

Ces élections resteront historiques du fait du nombre de candidates et élues sur nos listes, puisque nous avons battu tous les records avec 80 candidates et 31 élues. La CFDT est la seule organisation syndicale à avoir placé des candidates en tête de liste. Au Comité d’Entreprise, c’est la première fois que quatre femmes sont élues titulaires, deux dans le collège des cadres, une dans celui de maîtrise et une pour celui des employés.

Nous constatons également la richesse de nos listes puisque tous nos élus(es) en DP comme au CE occupent différents postes dans différents services ou directions, alors qu’auparavant la population des VRP était majoritaire chez toutes les OS.
Vous trouverez ci-contre pour rappel les résultats de 2014, et le comparatif avec 2010.

2015

Nous avons pu saluer l’élection au Conseil d’administration de SoLocal de la candidate de la CFDT en 2015, annulée suite à une contestation sur la forme par la CFE/CGC, le syndicat Autonome et FO, et c’est seulement en s’unissant à 3 syndicats contre 1 qu’une autre candidate a pu gagner le siège lors de la nouvelle élection en 2016, avec 62% des voix contre 38% pour la CFDT. Idem pour l’élection des représentants des salariés au Conseil d’administration de PagesJaunes où la CFDT a mobilisé 42% des voix chez les cadres et 38% chez les employés-maîtrise-mets face à une liste commune des 3 autres syndicats.

2017

Nous sommes également représentés dans tous les CHSCT avec 12 élu(e)s (sur 40) désignés en 2017.

Notre Fédération, la F3C CFDT, a également mandaté 29 délégué(e)s et représentants syndicaux, 1 délégué syndical d’encadrement, et bien sûr 1 délégué syndical central.

Avec une équipe de 80 élu(e)s et mandaté(e)s, la CFDT est aujourd’hui la première organisation syndicale de PagesJaunes SoLocal, et la seule à comporter la parité 50/50 hommes femmes.

Résultats des élections du Comité social et économique :

7 élus titulaires et 6 élus suppléants pour la CFDT, soit un taux de représentativité de 25,81% (celui-ci est recalculé sur les organisations syndicales ayant obtenu 10% des suffrages).