Télévente Nancy, Marseille, Toulouse : lettre ouverte à la Direction de PagesJaunes

Avant la réunion avec la Direction pour discuter du sort des 3 agences Télévente, l’Intersyndicale lui a adressé une lettre ouverte :

LETTRE OUVERTE A LA DIRECTION DE PAGESJAUNES

Dès l’annonce du plan de transformation en février 2018, l’Intersyndicale n’a cessé de vous alerter sur le sort que vous avez réservé aux 3 agences télévente de Marseille, Nancy et Toulouse.

Nous vous avions détaillé les dangers qu’une telle initiative pouvaient représenter :

-C’est l’image de notre Groupe qui serait entachée par une désertion de territoires de proximité, en totale contradiction avec notre affichage de groupe de communication locale.

-C’est renoncer à un énorme potentiel de recrutement des brillants potentiels issus des écoles de renommée de ces bassins d’emploi.

-C’est déchirer des familles en les soustrayant à leur environnement social auquel elles sont attachées.

Dans le projet alternatif que nous vous avons proposé et auquel vous avez adhéré en partie, nous préconisions un moratoire jusqu’en décembre 2020.

A ce jour, vous n’avez toujours pas fourni aux Instances Représentatives du Personnel la moindre étude présentant l’intérêt économique de la fermeture de ces trois sites télévente.

Les salariés de ces trois sites ont été durement touchés par cette perspective.

Vous avez pu par vous-mêmes prendre la mesure des premières conséquences. Démoralisation, démotivation, dépression, absentéisme pour un grand nombre de ces salariés.

Pour ceux qui ont pu résister et qui poursuivent leur activité, ils ressentent une forme d’amertume et se sentent totalement abandonnés par la Direction.

Aucune prise en compte de leur courage et de leur ténacité avec toutes les difficultés collatérales de l’absentéisme ambiant. Aucune prise en compte de leur difficulté à se motiver et obtenir la performance surréaliste qui leur est demandée.

Les managers de ces groupes sont pour leur part totalement abandonnés dans une gestion d’effectifs parsemés et de soutien psychologique permanent à leurs équipiers alors que eux-mêmes ne sont soutenus par personne. Ils doivent rendre compte d’objectifs que leurs ressources résiduelles ne peuvent atteindre dans l’état dans lequel les a plongés la perspective de votre projet.

Nous nous interrogeons sur l’état d’avancement de votre réflexion concernant le sort de ces trois agences télévente.

Les paramètres ont sérieusement évolué et le découragement a eu raison d’une bonne partie de ces salariés formés et rompus au dur métier de la télévente chez PagesJaunes.

Nous demandons à la Direction de trouver une solution économiquement pertinente et socialement juste pour permettre au plus grand nombre de ses salariés de conserver leur emploi dans leur environnement.

Dans le même temps, la Direction devra accompagner celles et ceux qui ont renoncé, suite à la démotivation engendrée par les annonces de fermeture et le climat social difficile, en mettant à leur disposition toute la panoplie des outils négociés et signés le 22 juin 2018.

Ouvrez ou téléchargez la version pdf en cliquant sur l’image