En ce début d’année, nous voulons croire au plaisir pour chacun d’entre nous de venir travailler…

L’an passé, l’entreprise avait un genou à terre ; après l’énorme travail de recapitalisation, le changement d’équipe dirigeante, la traversée moins grave que prévue de la crise covid et le retour au réalisme du discours de la Direction générale, nous pouvons collectivement nous réjouir de ré-envisager l’avenir à plus de 3 mois. C’est ainsi que nous, CFDT, voulons croire au plaisir pour chacun d’entre nous de venir travailler au service des professionnels. Se réjouir du travail bien fait, du plan de comm’ qui apporte du chiffre d’affaires à nos pros, de la résolution d’un problème, du recouvrement à l’amiable, de l’exactitude des prévisions, c’est possible, et c’est ce que nous vous souhaitons sincèrement à toutes et tous !

Pour autant, il y a beaucoup à reconstruire, et nous ne sommes pas tirés d’affaire. Dans le cadre d’une stratégie aux contours très flous, nous craignons une approche purement financière et  « capacitaire » de l’activité. Il est plus simple d’additionner des « temps/homme/euros » que de mesurer l’intelligence qui ressort d’une action. Rappelez-vous : quand le budget des « mots-clés » a été raboté, beaucoup d’annonceurs ont annulé leurs campagnes. Et ne reviendront pas, car le marché est ouvert. C’est ainsi que nous voyons avec inquiétude la relation à nos clients et prospects se segmenter en tâches et s’exprimer en coûts. On nous compare en permanence aux vendeurs de télécom et aux prestataires de plateformes d’appels. Nous ne vendons donc plus de plan de communication, personnalisé pour chaque entreprise ? Alors que les marques courent derrière la relation one to one avec leur acheteur, nous bradons la nôtre et faisons le chemin inverse…

Dans cette démarche où il semble que l’on veuille nous faire régresser en termes sociaux, la CFDT reste très vigilante. Nous ne jugeons pas sur les discours, aussi agréables soient-ils. Les actions, les absences d’action, et leur incidence sur la santé mentale et professionnelle des salariés sont ce que nous regardons, et il se trouve que quelques signaux nous inquiètent…  

En 2021 comme toujours, la CFDT sera à vos côtés ! Ensemble, bonne année 2021 !

Lire l’ensemble du document